Le voilier Bise Noire est une coque à bouchain en acier d’environ 13m x 4.15m, dessiné par l’architecte naval Gilbert Caroff. Réalisé en 89 sur le modèle Île Disko par un soudeur de métier, il a d’abord appartenu à une famille avant d’être acheté à la Mède, près de Marseille. L’association ne possède pas le voilier mais elle a choisi d’en avoir la charge technique afin d’assurer au mieux les conditions de vie à bord et la sécurité des voyageurs.
En navigation, nous générons notre électricité grâce à des panneaux solaires et à une éolienne. Nous chargeons le 12V quotidiennement mais il est possible de passer en 220V de façon limitée et occasionnelle pour charger des ordinateurs, par exemple.
Chaque année des travaux de maintenance sont effectués. Le voilier est posé sur des bers dans un chantier à sec. Le réseau électrique et de communication est entretenu, les moteurs sont hivernés, les cuves d’eau et de gasoil sont vidangées, l'aménagement est entretenu ou amélioré. Tous les deux ans, la coque est entièrement poncée, assainie etre peinte, les anodes sont remplacées, les moyens de survie sont révisés par des professionnels. Régulièrement, nous devons renouveler les voiles, le haubanage, l'équipement électronique, les hublots.
Nourya navigue depuis quelques années sur les mers et depuis plus longtemps déjà sur différents projets culturels et collectifs. Passionnée de couture et de rapports humains, elle se fait l’assistante de certains artistes et gère aussi bien des buvettes que des pensions. C’est elle le véritable maître des lieux !
Lucas est ethnomusicologue de formation. Il voyage aussi bien à travers les livres qu’à travers la musique. Nomade par essence, il habite plus facilement les bateaux que les appartements. Lucas est notre base historique mais aussi le spécialiste de l’électricité et du son à bord.
Laurine est artiste plasticienne et capitaine du bateau. Elle connaît les eaux pour les avoir arpentées à la voile comme pour les avoir piégées dans des aquariums. Constamment à la recherche de nouveaux mondes à explorer, elle ne laisse jamais une idée ou une envie en suspens. C’est elle qui souffle le vent dans nos voiles.